définitions, non binaire, transgenre

Les genres non-binaires : introduction

Dans un premier article, nous avons vu comment définir le genre, et j’ai parlé brièvement des genres non-binaires. Voyons maintenant plus en détail de quoi il s’agit !

Le terme non-binaire est un terme parapluie qui regroupe l’ensemble des genres qui diffèrent des genres binaires « classiques » homme et femme. Si on représente ces 2 genres binaires comme les extrémités d’un spectre, des genres non-binaires existeront sur l’ensemble de ce spectre, par exemple le genre neutre, qui se situera au milieu. D’autres, au contraire, n’auront aucun rapport avec les genres binaires, et se situeront sur un tout autre plan. Pour prendre un exemple simple, les personnes agenres ne ressentent pas de genre. Elles ne situent donc pas sur le spectre homme-femme : elles n’ont tout simplement pas de genre.

Ci-dessous, vous trouverez quelques définitions de genres non-binaires. Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous permettra peut-être de cerner quelques notions !

*

Agenre : qui n’a pas de genre, qui ressent une absence de genre.

Androgyne : dont le genre est un mélange entre masculin et féminin, un entre-deux. Se rapporte parfois à l’expression de genre.

Aporagenre : un terme parapluie qui désigne des personnes dont le genre est totalement séparé des notions homme/femme, bien qu’étant clairement identifié comme un genre. Un exemple d’aporagenre est le genre maverique : il désigne une conscience de soi et de son genre entièrement séparé des notions de féminité et de masculinité et des genres homme/femme (mais n’est pas un genre neutre ou une absence de genre).

Bigenre : qui a deux genres, parfois homme et femme, parfois deux autres genres (on trouve aussi trigenre pour quelqu’un qui a trois genres).

Demiboy/demigirl : désigne une personne ressentant un lien partiel avec le genre homme (resp. femme), mais pas un lien total.

Genderfluid (ou fluide dans le genre) : qui a un ou des genres fluides dans le temps, ou selon les circonstances. Cela peut être un changement d’un genre à l’autre, ou une variation dans l’intensité d’un genre.

Genderqueer : souvent considéré comme un synonyme de non-binaire, ce terme reflète un rejet de la norme binaire homme-femme. Le mot queer signifie « bizarre » en anglais et une partie de la communauté LGBTQI+ se l’est réapproprié (initialement, c’était une insulte).

Intergenre : c’est un genre spécifique aux personnes intersexes. Ce terme ne peut être utilisé par des personnes non intersexes (appropriation d’un vécu).

Libragenre : utilisé par les personnes agenres, mais qui ressentent une forte connexion à la féminité ou la masculinité (ce qui donne les genres libragirl et libraboy).

Neutre/neutrois : utilisé par les personnes dont le genre est neutre. Un genre neutre peut être un genre à « l’équilibre » entre homme et femme, mais parfois ce terme est aussi utilisé comme synonyme d’agenre.

Polygenre : se dit de quelqu’un qui a plusieurs genres.

*

Dans un prochain article, je détaillerai les pronoms qui peuvent être utilisés par les personnes non-binaires à la place de il et elle !


Si vous appréciez mon travail et que vous voulez m’aider à financer ma transition, vous pouvez faire un don à ma collecte pour financer ma mammectomie. C’est ici : le pot commun 

2 réflexions au sujet de “Les genres non-binaires : introduction”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s