Aujourd’hui, je m’attaque à un vaste sujet dont j’entends beaucoup parler en ce moment, notamment parce que le film About Ray (aussi appelé Trois Générations) semble refaire son apparition (pour une raison que j’ignore, étant donné qu’il est sorti en 2015).
J’aimerais donc en profiter pour parler de quelques films que j’ai pu voir sur le sujet de la transidentité (ou au moins avec un personnage principal trans), et pour partager mes idées sur ces films.
Clairement, ces avis sont bourrés de spoilers, attention donc si vous voulez voir les films en question !
Danish Girl
Biopic romancé de la vie de Lili Elbe, peintre danoise qui serait la première femme trans a avoir eu une opération dite de « réassignation sexuelle ». On a beaucoup reproché à ce film (et à d’autres) d’avoir choisi un acteur cis pour jouer une femme trans En dehors de ça, l’esthétique du film est belle, j’ai trouvé l’histoire intéressante (mais c’est de mon point de vue de personne trans, et je ne saurais pas dire ce qu’une personne cis trouvera intéressant ou pas dans cette oeuvre). Cela reste un film difficile à regarder, parce qu’on y voit un couple heureux se déliter à cause du coming-out du « mari », parce que cela finit mal aussi. On ne peut pas dire que ça fasse passer un message d’espoir.
About Ray
L’histoire d’un garçon trans ado qui cherche à avoir accès à la testostérone malgré les contraintes liées au fait d’être mineur. La réalisatrice a clairement dit des choses ignobles vis à vis des personnes trans, a refusé d’embaucher un acteur trans et voulait absolument une femme cis pour jouer le rôle – donc je ne vous encourage pas à donner un seul centime à cette personne. Et pourtant, pour quelqu’un capable de sortir des horreurs transphobes, je trouve personnellement qu’elle a réalisé un film qui sonne très juste. L’histoire s’intéresse surtout à la famille de Ray, famille éclatée qui rend toutes les démarches plus difficiles, et je trouve que c’est un film intéressant à voir pour des familles de personnes trans, par exemple. Pour ne rien gâcher, il finit bien, ce qui est assez rare pour être noté… Bref, j’en ai une bien meilleure opinion que ce que j’ai pu en lire.
Boys Don’t Cry
Considéré comme un classique par de nombreuses personnes trans, c’est un film extrêmement dur, qui finit très mal, et que je ne conseillerais donc pas du tout aux personnes sensibles, surtout si elles sont elles-mêmes concernées. J’ai quand même adoré ce film, c’est une belle réalisation, mais il y a peut-être aussi une part de « enfin, de la représentation ». L’image donnée des personnes trans reste dans l’ensemble positive, mais peut faire très peur en ce qui concerne leur sécurité…
Boy meets girl
Une romance qui finit bien ! Pour résumer très rapidement, on suit les histoires amoureuses d’une femme trans (jouée par une femme trans !). C’est léger, ça s’attaque tout de même à la question de transphobie, et ça fait du bien de voir un film qui parle de la transidentité sans être un drame.
Laurence Anyways
Je me souviens n’avoir pas du tout accroché à ce film, au rythme assez lent, et qui encore une fois raconte la déchirure d’un couple à cause du coming-out trans de l’un, ce qui à la longue est juste déprimant. Je ne pense pas avoir le courage de le regarder de nouveau, mais si oui, je reviendrai compléter cet avis.
Tomboy
C’est un film que j’adore, j’affirme donc manquer d’objectivité sur le sujet… On suit Laure (ou Michael ?), qui, étant passé.e pour un garçon auprès de ses voisins lors de son déménagement, décide de jouer le jeu le temps des vacances d’été. On le.a suit pendant ses efforts pour ne pas se faire « démasquer » ni par sa famille ni par ses nouveaux amis, et en tant que personne trans j’ai beaucoup eu tendance à m’identifier à ce personnage. Au final, on ne sait pas si iel est trans ou non. Le film laisse le spectateur répondre à la question, et cela ne gâche rien.
Ma vie en rose
L’histoire d’une petite fille trans. Un des rares films que je connaisse qui aborde vraiment la question de la transidentité pendant l’enfance. La petite fille est très touchante, et j’ai bien aimé le film d’un point de vue personnel. Mais il est toujours dur de voir de la transphobie représentée à l’écran, en l’occurence celle de la famille.
Si vous appréciez mon travail et que vous voulez m’aider à financer ma transition, vous pouvez faire un don à ma collecte pour financer ma mammectomie. C’est ici : le pot commun